Balade parisienne

Les jardins de l’Est

Une amie a suivi une formation d’hypnose, formation qui soulignait l’importance du « lieu sûr », un lieu réel ou fictif, où l’on se sent bien, où l’on peut s’imaginer facilement, un lieu vers lequel s’évader un instant. Les jardins de l’Est parisien me présentent leurs candidatures. Je passe un moment dans les deux jardins voisins de …

Les jardins de l’Est Lire la suite »

Micro-tourisme

Cinq dalles grises se confondent avec l’asphalte d’un passage clouté rue de la Roquette à mi-distance entre la place Léon Blum et l’entrée du cimetière du Père-Lachaise. Un panneau gris et blanc explique que les pierres permettaient de stabiliser la guillotine installée devant l’entrée de la prison de la Roquette. Cinq dalles grises pour 200 …

Micro-tourisme Lire la suite »

La montgolfière de la Révolution

Je poursuis mes balades. La neige a renouvelé quelques instants le paysage urbain mais j’épuise les rues comme je consommerais un forfait de téléphone. Je tourne dans un sens, puis dans l’autre. J’essaye de me perdre. Je photographie de nouveaux animaux imaginaires, comme cette série de cigognes en mosaïque transportant -chacune dans son baluchon, chacune …

La montgolfière de la Révolution Lire la suite »

Le renard et le marquis

Par une belle journée d’automne, ma sœur et moi marchons dans le cimetière du Père-Lachaise. Nous apprécions la beauté et la sérénité des lieux. Nous déambulons, au hasard, le long des allées qui serpentent entre les arbres et les mausolées, comme nous l’avons fait enfants au cimetière de la Recoleta à Buenos Aires. Du point …

Le renard et le marquis Lire la suite »