Livres

D’amour et d’ombre

Dans un carton abandonné rue de Charonne, j’ai trouvé deux livres en espagnol, un recueil de nouvelles de Gabriel García Márquez et un roman d’Isabel Allende, D’amour et d’ombre (De amor y de sombra en espagnol). Dans un pays jamais nommé d’Amérique latine sous le joug d’une dictature militaire, l’intrigue est centrée sur deux héros : …

D’amour et d’ombre Lire la suite »

La montagne sans nom

L’auteur américain Orson Scott Card ouvre les portes à toutes les interprétations de ses romans. Il affirme que si ses lecteurs trouvent un sens nouveau à l’un de ses récits, même s’il n’y avait pas pensé lui-même en écrivant, alors cette version mérite examen et considération. Il faudrait que je relise son chef d’œuvre, La …

La montagne sans nom Lire la suite »

Un miroir de papier

J’ai commencé il y a quelques jours la lecture de Third Culture Kids: The experience of growing up among worlds. Pendant les années 1960, des universitaires américains ont développé le concept des third culture kids, « enfants de la troisième culture », pour décrire les enfants expatriés. Dans leur définition, la première culture était celle du pays …

Un miroir de papier Lire la suite »

[Les coulisses : Les inspirations pour Lettres de Barcelone]

Avec le temps, j’ai identifié les inspirations pour Lettres de Barcelone et Lettres de Paris. Des livres de voyage, des textes courts et les lettres que j’échangeais. Voici ceux qui ont contribué le plus nettement. Les livres L’usage du monde, Journal d’Aran et d’autres lieux et Chronique japonaise de Nicolas Bouvier : L’écrivain-voyageur par excellence. …

[Les coulisses : Les inspirations pour Lettres de Barcelone] Lire la suite »

Mon club de lecture

J’ai longtemps rêvé d’appartenir à un club de lecture, influencée par des romans ou des films américains. Le premier club de lecture auquel j’ai participé, à Barcelone, était dédié aux classiques, avec des rendez-vous mensuels. Certains lisaient, certains ne finissaient jamais… les discussions étaient toujours intéressantes. La lecture collective n’a pas attendu les clubs de …

Mon club de lecture Lire la suite »

Etonnant voyageur

Malgré les oublis et les omissions et les mensonges, lire une autobiographie contient la promesse de rencontrer, par mots interposés, son auteur. C’est un genre littéraire que j’affectionne. La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls a probablement été la première autobiographie que j’ai lue. Je me souviens des Confessions de Saint Augustin et …

Etonnant voyageur Lire la suite »

Arsène Lupin

Arsène Lupin

« Quand l’élève est prêt, le maître apparaît » affirme le proverbe. La nouvelle série de Netflix inspirée par les aventures d’Arsène Lupin en fait la démonstration. Son protagoniste découvre les livres de Maurice Leblanc à l’adolescence, se refugie dans leur lecture et devient un voleur ingénieux et insaisissable, transposant les techniques de Lupin au 21e siècle.  …

Arsène Lupin Lire la suite »

Georgia on my mind

Comme tous les matins, mon ordinateur affiche la presse internationale. Un café fume. Le ciel est gris et blanc sur les toits d’ardoise. Je lis les dernières nouvelles relatives aux élections sénatoriales en Géorgie qui ont eu lieu hier. Une victoire pour les Démocrates pour la première. Un too close to call pour la seconde. …

Georgia on my mind Lire la suite »

La république des livres

Je vis seule à l’étranger pour la première fois. Ma nouvelle ville, Washington DC, semble me questionner. Es-tu dépaysée ? As-tu peur ? Comprends-tu nos codes ? Les écureuils traversent les avenues sur les câbles électriques. Les quartiers des ambassades côtoient ceux des balles perdues. Personne ne court quand je sprinte pour attraper le métro qui arrive sur …

La république des livres Lire la suite »

Mafalda

Mercredi dernier, un avion a dépassé le mur du son au-dessus de Paris. Le bruit d’explosion a fait sursauter des milliers de Parisiens et fait craindre le pire. « C’est un bruit qui porte au cœur » m’a écrit une amie. Plus tard, j’ai lu que le dessinateur argentin Quino, le créateur de Mafalda, était mort à …

Mafalda Lire la suite »