« As-tu remarqué l’heure annoncée par le GPS ? » je demande à Catie. Nous sommes sur l’Interstate 75. La nuit est tombée. Nous sommes presque à l’arrêt. « Il donne 22 heures comme heure d’arrivée à Atlanta. Au lieu de 20h30 quand nous avons quitté Knoxville ».
C’est notre troisième jour de roadtrip. Samedi matin, nous avons quitté Atlanta. Nous nous sommes promenées à Greenville, puis nous avons passé le reste de la journée à Asheville. Dimanche, nous avons traversé les Appalaches vers Knoxville, avec deux balades au bord de lacs sur notre route. Et maintenant, nous complétons le cercle en retournant à Atlanta.
Nous avons passé de longues heures dans la voiture de Catie. J’ai regardé le paysage, guetté les frontières entre les États fédéraux. Catie a téléphoné à son mari et ses enfants restés à Atlanta. Catie a aussi appelé ses parents et sa belle-mère, qui m’ont souhaité un bon séjour aux États-Unis. Ses parents étaient en voiture, descendant du Connecticut vers la Pennsylvanie pour le week-end. Nous avons déjeuné dans la voiture, entonné des chansons du début des années 2000 et des hits plus récents. Nous avons poursuivi nos conversations. J’ai pris des photos. J’ai filmé la route et la forêt avec de la musique country comme bande-son.
N’était-ce pas ce que je venais chercher dans ce séjour américain ? L’asphalte et les grands espaces, mon permis de conduire glissé dans mon portefeuille, heureuse de mon rôle de co-pilote.
J’active les données sur mon téléphone et je lance Google Maps. Un accident ou des travaux devant nous créent un embouteillage sur l’I75. Le tracé est rouge écarlate. Je blague avec Catie sur les records chinois, les personnes bloquées vingt-quatre heures dans leurs voitures. Nous avons de l’eau et de quoi manger, de l’essence. J’utilise l’application pour trouver une route alternative, en prenant une parallèle à l’I75, un axe secondaire qui passe par une petite ville, Riceville. « On le tente ? » je demande à Catie, même si je me demande si les conducteurs de toutes les voitures et des nombreux camions qui avancent au pas autour de nous n’auront pas la même idée.
Rares sont ceux qui empruntent la déviation et nous récupérons presque tout le temps perdu. Quand nous passons la sortie vers Riceville, je remarque la lune à l’horizon, plus grosse et plus brillante que d’habitude. Nous nous arrêtons dans une station-service géante pour faire le plein et acheter de quoi dîner.
« Google Maps nous a sauvées » nous racontons en arrivant à Atlanta vers 21 heures. Le mari de Catie nous explique que le GPS aurait pu être programmé pour nous proposer des chemins alternatifs. Le lendemain matin, je vois quelques photos dans la presse internationale : la lune au-dessus de Riceville était une éclipse.
Image by FotoArt-Treu de Pixabay.
j’adore, quelle belle rencontre avec une éclipse 🌑
Merci Mirelle ! Je crois que si on n’avait pas rencontré l’embouteillage, nous n’y aurions peut-être même pas fait attention… mais le ralentissement et le changement de trajet ont changé notre perspective. Et je me souviendrai de Riceville, TN !