[Les coulisses : bilan 2022]

Bilan des objectifs fixés pour 2022

Mes objectifs pour 2022 étaient les suivants

  • Publier un recueil de nouvelles avec d’autres auteures indépendantes avec comme décor la ville de Barcelone 
  • Regrouper les textes disponibles pour publier Lettres de Paris
  • Continuer d’écrire un récit par semaine
  • Faire progresser encore le blog : fonctionnalités, lisibilité, etc.

Le 1er projet a été accompli avec la publication pour la Sant Jordi (journée internationale du livre) le 23 avril de Des roses et des Livres, un recueil collaboratif avec 3 autres auteures et dont la couverture a été réalisée par une amie illustratrice. Le 2ème est toujours d’actualité. J’ai tenu mon 3ème objectif et, même si le blog n’a pas beaucoup changé, il a conservé ses fonctionnalités.

Lettres de Barcelone en 2022

Mon livre Lettres de Barcelone et sa traduction à l’espagnol Cartas de Barcelona ont poursuivi leur chemin en 2022.

Des nouveaux lecteurs ont laissé des commentaires et des étoiles sur le site d’Amazon, permettant à des lecteurs potentiels de se faire une idée sur le livre.

Des livres et des roses en 2022

Le recueil collaboratif Des livres et des roses, qui comprend des nouvelles écrites par Charlotte de Jong, Céline Fuentès, Melissa Vanco et moi-même, est sorti pour la Sant Jordi comme nous le souhaitions. Il est gratuit en ebook sur les plateformes Amazon et FNAC et très peu cher en format papier (3€). Il a été acheté ou téléchargé plus de 150 fois depuis sa sortie.

Lettres de Paris en 2022

J’ai écrit 45 nouvelles Lettres de Paris, ces récits courts où je mélange des réflexions sur ma vie de tous les jours, les voyages que je fais, mes dernières lectures et un soupçon d’actualité.

J’ai conservé le même mécanisme de diffusion qu’en 2021 : e-mail le jeudi matin (via une mailing list), newsletter le samedi matin (avec le texte du jeudi) et partage sur les réseaux sociaux (Twitter) le lundi suivant.

Le blog en 2022

J’ai publié l’intégralité des lettres écrites cette année sur mon blog. J’ai tenté (sans beaucoup de succès ou de constance) d’améliorer un peu le SEO du site pour gagner quelques lecteurs, mais les visiteurs du site viennent toujours des sources citées ci-dessus.

En plus des lettres, j’ai publié quelques articles :

  • Un article sur Hunger Games et ce qui me pousse à relire les trois romans chaque année
  • Un article sur les 40 leçons des Beatles sur la créativité que j’ai identifiées en regardant le documentaire Get Back de Peter Jackson
  • Un article additionnel sur la créativité après avoir vu le documentaire McCartney 3 2 1 qui reprend un entretien entre Paul McCartney et le producteur Rick Rubin
  • Un article qui explique mon processus d’écriture des textes courts que j’écris chaque semaine (ou presque) depuis mars 2016
  • Un article sur le livre Passing de Nella Larsen et la figure littéraire du passing, qui consiste, aux États-Unis, pour des Afro-Américains à peau claire, à se faire passer pour blancs.

Autres projets liés à l’écriture en 2022

J’ai participé au concours poésie de la RATP parmi les concours et appels à textes que j’ai identifiés.

J’ai répondu aux questions de l’auteure C.L. Cinderash sur son blog où elle a présenté plusieurs auteurs auto-édités.

Comme en 2021, j’ai écrit des profils de femmes inspirantes pour une association dont je suis membre, démontrant que la plume peut être mise au service d’autres causes.

J’ai continué à écrire de la fanfiction à des fins de divertissement (en anglais). Appartenir à une communauté de fans qui laissent des messages d’encouragement a été un facteur déterminant. Ces textes sont les plus lus parmi ceux que j’ai publiés avec une audience largement supérieure à mon blog.

Objectifs pour 2023

Mon objectif principal est de publier les Lettres de Paris, projet pour lequel je dois travailler sur la sélection des lettres à inclure et l’arc narratif.

📧 Pour recevoir les lettres par e-mail

Aucun spam, simplement les prochains articles du blog. Pour lire la politique de confidentialité : ici.

1 réflexion sur “[Les coulisses : bilan 2022]”

  1. Ping : Le château des cactus – Caroline Leblanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *