Bilan des objectifs fixés pour 2023
Mon objectif principal pour 2023 était de publier une sélection des Lettres de Paris. J’ai suivi le conseil d’une bêta-lectrice : enlever les lettres qui ne traitaient pas de Paris (les lettres consacrées à des voyages ou à des livres que je lisais sans lien direct avec ma vie parisienne). Et, même si j’ai gardé l’ordre chronologique, j’ai structuré le livre en trois sections.
Le recueil Lettres de Paris est disponible sur le site d’Amazon depuis novembre, en format papier et en format Ebook.
Lettres de Paris en 2023
J’ai écrit et diffusé (blog, newsletter, partage sur Twitter) 12 nouvelles Lettres de Paris, ces récits courts où je mélangeais des réflexions sur ma vie de tous les jours, les voyages que je fais, mes dernières lectures et un soupçon d’actualité. La plupart figure désormais dans le recueil du même nom.
Fin mars, j’ai mis fin à cette pratique d’écriture (quasi) hebdomadaire qui a duré 7 ans. J’éprouvais le besoin de m’arrêter pour plusieurs motifs. Tout d’abord, je voulais me consacrer à la publication du recueil qui regrouperait l’essentiel des lettres publiées sur le blog. Et surtout, j’avais perdu une partie du plaisir à écrire ces textes, craignant de me répéter et identifiant que j’avais besoin de recourir à des nouveautés (un voyage, un livre) pour trouver l’inspiration de la lettre suivante.
J’ai pris plusieurs mois pour sélectionner, relire et corriger les textes, jusqu’à la publication du recueil Lettres de Paris. La couverture, conçue par l’un de mes oncles, rappelle celle de Lettres de Barcelone pour signifier qu’il s’agit, d’une certaine façon, d’une suite.
Catherine Perrin, chroniqueuse de livres sur son blog De quoi lire etlectrice des Lettres quand je les diffusais chaque semaine, m’a fait l’honneur d’être une des premières lectrices du recueil. Sa chronique est ici. Son plus beau compliment ? Ecrire qu’elle n’a pas pu lâcher le livre, alors même qu’elle avait lu la plupart des textes sur le blog ! Savoir qu’une grande lectrice comme Catherine ne s’est pas ennuyée est une vraie satisfaction.
Je ne me suis pas lancée dans une promotion particulière de l’ouvrage, me contenant d’offrir quelques exemplaires à des proches. Ai-je déjà tourné la page ? Peut-être. J’envisage peut-être un événement promotionnel au printemps… mais cela reste à décider.
Des livres et des roses en 2023
Le recueil collaboratif Des livres et des roses, qui comprend des nouvelles écrites par Charlotte de Jong, Céline Fuentès, Melissa Vanco et moi-même, est toujours gratuit en ebook sur les plateformes Amazon et FNAC et très peu cher en format papier (moins de 4€). Il a été acheté ou téléchargé plus de 250 fois depuis sa sortie en avril 2022.
Céline Fuentès m’a embarqué vers Porquerolles avec son dernier roman, Toute la beauté qu’il reste entre nous, publié en novembre, preuve qu’elle sait écrire mieux que quiconque comment certains lieux peuvent aider à surmonter des obstacles que l’on pense insurmontable.
J’ai été ravie de relire la nouvelle de Melissa Vanco, La rose des temps, qu’elle a étoffé et qu’elle prévoit d’inclure dans son prochain (et premier) recueil de nouvelles. Nous nous sommes rencontrées dans un groupe d’écrivains à Barcelone il y a 7 ans, et nous sommes toujours réunies par notre passion commune des livres et de l’écriture.
Lettres de Barcelone en 2023
J’ai envoyé un exemplaire papier de Lettres de Barcelone à l’Association pour l’autobiographie, une association de passionnés située à Ambérieu. Leur ambition ? Que les autobiographies de Français anonymes ne sombrent pas dans l’oubli et, au contraire, puissent devenir l’objet d’études par des historiens et des sociologues, des témoignages pour des chercheurs, etc. « L’écho de lecture » que l’une des bénévoles de l’association a consacré à Lettres de Barcelone est un des plus beaux encouragements que j’ai reçus pour continuer à écrire.
Dans le même mouvement, j’ai pris contact avec le lycée français de Madrid (mon ancien lycée) et avec le lycée français de Barcelone et j’ai adressé deux exemplaires de Lettres de Barcelone, un en français et un en espagnol, à chacun de leurs CDI. Quelle joie de savoir que mon livre est désormais dans leurs bibliothèques.
Le blog en 2023
J’ai publié les dernières lettres de Paris (écrites jusqu’à fin mars 2023) sur le blog. A l’exception du bilan du blog en 2022 et d’un bilan de mes lectures en 2022, je n’ai pas publié d’articles thématiques.
Autres projets liés à l’écriture en 2023
Comme en 2022, j’ai écrit des profils de femmes inspirantes pour une association pour laquelle je suis bénévole, démontrant que la plume peut être mise au service d’autres causes. J’ai aussi participé à la rédaction du magazine annuel de l’association.
J’ai écrit (encore, souvent) de la fanfiction (en anglais). Je progresse dans des techniques qui pourraient me servir un jour pour écrire un roman… mais surtout, c’est une activité ludique. Les lectrices et les lecteurs écrivent des mots d’encouragement et des compliments sur la plateforme et c’est la récompense ultime, savoir que ce que j’écris est lu à l’autre bout du monde et provoque une émotion, même très brièvement, même en utilisant les personnages et l’univers d’autres créateurs. Enfant et adolescente, j’imaginais des suites aux livres que j’aimais avant de m’endormir, maintenant, je sais que cette activité à un nom !
J’ai commencé, sans but particulier pour l’instant, des recherches sur l’histoire de ma famille qui pourraient aboutir à des projets littéraires :
- La vie d’une arrière-grand-tante avocate socialiste et féministe et de sa sœur, mon arrière-grand-mère (dans l’ombre de leur mystérieux arrière-grand-père arrivé d’Allemagne dans les années 1820 et avec le journal local comme le Facebook de leur jeunesse) ;
- Les souvenirs d’enfance de ma mère, dont les échos ont nourri, par ricochet, d’autres conversations profondes et touchantes avec des personnes ayant vécu des guerres et/ou des dictatures dans leur enfance.
Objectifs pour 2024
Mes objectifs pour 2024 sont les suivants :
- Consacrer du temps à l’un des deux projets d’écriture liées à l’histoire familiale ;
- Faire progresser le blog : fonctionnalités, lisibilité, etc. ;
- Ecrire – peut-être – une série de lettres (ou plutôt, de télégrammes si j’imagine un format plus court) sur la ville espagnole dans laquelle je viendrai régulièrement cet hiver pour un projet professionnel. Surprise ? Il ne s’agit ni de Madrid ni de Barcelone ;
- Réfléchir à ce que je pourrais faire des lettres de Paris qui ne figurent pas dans le recueil… des textes principalement consacrés à des voyages et à des livres.