La montgolfière de la Révolution

Je poursuis mes balades. La neige a renouvelé quelques instants le paysage urbain mais j’épuise les rues comme je consommerais un forfait de téléphone. Je tourne dans un sens, puis dans l’autre. J’essaye de me perdre. Je photographie de nouveaux animaux imaginaires, comme cette série de cigognes en mosaïque transportant -chacune dans son baluchon, chacune …

La montgolfière de la Révolution Lire la suite »

Talons aiguilles

J’avançais dans un couloir à pas rapides, ballerines aux pieds, quand j’entendis le « où sont tes talons aiguilles [where are your heels] ? » du directeur de casting. Je me trouvais dans un gratte-ciel de Shanghai, entre une salle de réunion où se trouvait mon bureau provisoire et un document à obtenir, une photocopie à faire ou …

Talons aiguilles Lire la suite »

Le Père Noël est une ordure

Deux étudiantes débattaient. L’une était blonde, l’autre était brune. Elles se connaissaient un peu, assez pour balayer toute réserve, assez pour sortir leur meilleur jeu. Le sujet de leur échange tenait sur un morceau de papier : « Le Père Noël est-il une ordure ? ». La blonde avait considéré la question avec sérieux, sans faire référence au film …

Le Père Noël est une ordure Lire la suite »

La république des livres

Je vis seule à l’étranger pour la première fois. Ma nouvelle ville, Washington DC, semble me questionner. Es-tu dépaysée ? As-tu peur ? Comprends-tu nos codes ? Les écureuils traversent les avenues sur les câbles électriques. Les quartiers des ambassades côtoient ceux des balles perdues. Personne ne court quand je sprinte pour attraper le métro qui arrive sur …

La république des livres Lire la suite »