Vieux téléphone

Au téléphone

Je détestais téléphoner. Je craignais de bégayer, de ne pas me présenter correctement. J’appréhendais que mon interlocuteur ne soit pas disponible. Je redoutais de devoir laisser un message à un autre correspondant ou à un répondeur. Pire, de devoir rappeler. Je détestais les téléphones qui sonnent. Est-ce que décrocher avec un « allô » suffisait ? Que …

Au téléphone Lire la suite »

Arsène Lupin

Arsène Lupin

« Quand l’élève est prêt, le maître apparaît » affirme le proverbe. La nouvelle série de Netflix inspirée par les aventures d’Arsène Lupin en fait la démonstration. Son protagoniste découvre les livres de Maurice Leblanc à l’adolescence, se refugie dans leur lecture et devient un voleur ingénieux et insaisissable, transposant les techniques de Lupin au 21e siècle.  …

Arsène Lupin Lire la suite »

Micro-tourisme

Cinq dalles grises se confondent avec l’asphalte d’un passage clouté rue de la Roquette à mi-distance entre la place Léon Blum et l’entrée du cimetière du Père-Lachaise. Un panneau gris et blanc explique que les pierres permettaient de stabiliser la guillotine installée devant l’entrée de la prison de la Roquette. Cinq dalles grises pour 200 …

Micro-tourisme Lire la suite »

La montgolfière de la Révolution

Je poursuis mes balades. La neige a renouvelé quelques instants le paysage urbain mais j’épuise les rues comme je consommerais un forfait de téléphone. Je tourne dans un sens, puis dans l’autre. J’essaye de me perdre. Je photographie de nouveaux animaux imaginaires, comme cette série de cigognes en mosaïque transportant -chacune dans son baluchon, chacune …

La montgolfière de la Révolution Lire la suite »

Talons aiguilles

J’avançais dans un couloir à pas rapides, ballerines aux pieds, quand j’entendis le « où sont tes talons aiguilles [where are your heels] ? » du directeur de casting. Je me trouvais dans un gratte-ciel de Shanghai, entre une salle de réunion où se trouvait mon bureau provisoire et un document à obtenir, une photocopie à faire ou …

Talons aiguilles Lire la suite »

Le Père Noël est une ordure

Deux étudiantes débattaient. L’une était blonde, l’autre était brune. Elles se connaissaient un peu, assez pour balayer toute réserve, assez pour sortir leur meilleur jeu. Le sujet de leur échange tenait sur un morceau de papier : « Le Père Noël est-il une ordure ? ». La blonde avait considéré la question avec sérieux, sans faire référence au film …

Le Père Noël est une ordure Lire la suite »