Face à face

Depuis la terrasse du 5ème étage, je discute quelques minutes au téléphone avec une amie à la fin de la pause déjeuner. Face à moi, le haut de la Tour Eiffel dépasse au-dessus des toits des immeubles voisins. Je ne suis pas dans les locaux de la société pour laquelle je travaille ces derniers mois …

Face à face Lire la suite »

C’est écrit

La veille du mariage de ma cousine, ma mère et moi avons participé à l’effort commun des derniers préparatifs au côté de ma tante. Attablées dans la cuisine d’un chalet québécois, un peu fatiguées par le voyage depuis Montréal et par le jetlag, nous avons disposé les makrouts, les cornes de gazelle et tous les …

C’est écrit Lire la suite »

Démasqués

Quiconque ayant jeté un masque ailleurs que dans une poubelle. Ces deux hommes en costume-cravate-attaché case qui prennent le métro à Saint-Philippe-du-Roule, sans masque. Ce groupe d’amis dans un train pour la Normandie qui n’ont remis leurs masques que sur les demandes expresses des contrôleurs SNCF. Tous ceux qui, dans le métro, portent le masque …

Démasqués Lire la suite »

Version originale

Suis-je une personne différente selon la langue dans laquelle je m’exprime ? Assise sous les lampes chauffantes de la terrasse d’un café situé dans le quartier du Marais, je téléphone à une amie américaine avant de reprendre ma conversation avec une ancienne collègue. Je passe de l’anglais au français sans frein et sans accroc. Mais est-ce …

Version originale Lire la suite »

[Les coulisses : Equilib’]

J’ai descendu les escaliers de mon immeuble le sourire aux lèvres. Aujourd’hui. Enfin. J’avais décroché le précieux sésame. Il m’en avait coûté, ce permis. « Le seul examen que tu as raté » avait ironisé ma tante. « Tu ne prendrais pas quelques heures de cours additionnelles ? » m’avait questionné ma mère. J’ai jeté un œil sur ma silhouette …

[Les coulisses : Equilib’] Lire la suite »

La piscine

Je me souviens de l’odeur du chlore, du carrelage rugueux sous mes pieds, des visages flous pour mes yeux myopes. En classe de quatrième et de troisième, j’allais à la piscine le soir après l’école deux fois par semaine. J’étais inscrite au club de natation avec ma sœur et une de nos meilleures amies. J’apprenais …

La piscine Lire la suite »

Aviron

Paris est un jeu de piste, une course d’orientation. J’utilise les panneaux des automobilistes pour m’orienter, auxquels j’ajoute ceux des piétons. Je consulte les plans de quartier affichés dans les stations de métro et au dos des arrêts de bus. J’emporte dans mes balades un vieux plan de Paris par arrondissement qu’une  femme avait laissé …

Aviron Lire la suite »

La vie de château

Un samedi matin de début octobre, j’arrive en voiture devant le château de Versailles. J’ai proposé à une amie –qui est au volant– de visiter l’ancienne demeure royale. Lors de mes dernières balades parisiennes, j’écoute un podcast consacré à la Révolution française qui me captive autant qu’une série télé. L’histoire de France vibre dans mes …

La vie de château Lire la suite »

Un trajet en bus

Je prends souvent le bus pour rentrer depuis la rive gauche. Boulevard Saint-Germain, traversée de la Seine par la pointe est de l’île Saint-Louis, place de la Bastille, rue du Faubourg Saint-Antoine. Lundi de la semaine dernière, dans un bus quasi vide, j’ai admiré l’élégance des boulevards, la silhouette de l’ange doré qui contemple la …

Un trajet en bus Lire la suite »