Le nouveau bureau

Mon nouveau bureau est une table ronde en plastique rapportée de Madrid il y a deux décennies. La décoration de la pièce est sobre. Du mobilier blanc. Des plantes, un cactus et deux aloe verra. Dans un angle, un tableau peint par ma sœur représente la fontaine des quatre dauphins à Aix-en-Provence. Elle l’avait offert …

Le nouveau bureau Lire la suite »

[Les coulisses : Pourquoi je relis The Hunger Games]

Le diagnostic est sans appel. Depuis une première lecture de The Hunger Games de Suzanne Collins en 2012, j’ai relu la trilogie de 3 volumes (The Hunger Games, Catching fire, Mockingjay en VO) presque chaque année. Les 1 200 pages de la série rendent cette relecture possible alors que relire d’autres sagas beaucoup plus longues, comme …

[Les coulisses : Pourquoi je relis The Hunger Games] Lire la suite »

Oranges amères

Le sud de l’Espagne est couvert de vergers d’agrumes, orangers, citronniers ou mandariniers. Les arbres sont présents dans les campagnes, mais aussi dans les villes. La côte méditerranéenne près de Valence porte le nom de Costa del azahar, la Côte de la fleur d’oranger (azahar, le mot espagnol qui désigne la fleur d’oranger, a une …

Oranges amères Lire la suite »

Portes andalouses

Le mot janvier trouve son origine dans le dieu Janus, le dieu romain des commencements et des fins, des choix, des clés, des passages et des portes. J’ai franchi le seuil de la nouvelle année en Andalousie. J’ai visité plusieurs villes. Et j’ai photographié beaucoup de portes.  Pour finir ma visite de la cathédrale de …

Portes andalouses Lire la suite »

[Les coulisses : bilan 2021]

Bilan des objectifs fixés pour 2021 Mes objectifs pour 2021 étaient les suivants Publier un recueil de nouvelles avec d’autres auteur.e.s indépendant.e.s avec comme fil conducteur la ville de Barcelone  Regrouper les textes de Lettres de Paris, ceux de 2020 disponibles sur le blog et ceux qui attendent sagement sur mon ordinateur, pour publier Lettres …

[Les coulisses : bilan 2021] Lire la suite »

Déjà-vu

Les variants du virus se succèdent. Nu aurait été prononcé new en anglais. Xi aurait pu vexer certains dirigeants. Omicron a été retenu. Que fera-t-on quand toutes les lettres grecques auront été utilisées, de l’alpha à l’omega ? Les Grecs ne regretteront pas un jour l’usage de leur alphabet, celui de la science, comme les femmes …

Déjà-vu Lire la suite »

Moon over Bourbon street

Je ne me souviens pas du jour. Je me souviens de l’émotion que j’ai ressentie.  Quand j’étais lycéenne, nous vivions à Madrid et profitions de la position centrale de la ville pour découvrir le reste de la péninsule ibérique. Des journées à Ségovie, Tolède ou Aranjuez. Des week-ends prolongés en Estrémadure ou en Castille. Des …

Moon over Bourbon street Lire la suite »

Total

Mon avion a atterri après 22 heures à l’aéroport de Barcelone, un soir de décembre. Je prends place dans un taxi. Je plaisante avec le chauffeur : est-il trop tard pour dire buenas tardes ou trop tôt pour utiliser buenas noches ? Il me confirme d’un ton jovial que buenas noches convient parfaitement. Je lui donne ma …

Total Lire la suite »

Face à face

Depuis la terrasse du 5ème étage, je discute quelques minutes au téléphone avec une amie à la fin de la pause déjeuner. Face à moi, le haut de la Tour Eiffel dépasse au-dessus des toits des immeubles voisins. Je ne suis pas dans les locaux de la société pour laquelle je travaille ces derniers mois …

Face à face Lire la suite »

C’est écrit

La veille du mariage de ma cousine, ma mère et moi avons participé à l’effort commun des derniers préparatifs au côté de ma tante. Attablées dans la cuisine d’un chalet québécois, un peu fatiguées par le voyage depuis Montréal et par le jetlag, nous avons disposé les makrouts, les cornes de gazelle et tous les …

C’est écrit Lire la suite »