La vie de château

Un samedi matin de début octobre, j’arrive en voiture devant le château de Versailles. J’ai proposé à une amie –qui est au volant– de visiter l’ancienne demeure royale. Lors de mes dernières balades parisiennes, j’écoute un podcast consacré à la Révolution française qui me captive autant qu’une série télé. L’histoire de France vibre dans mes …

La vie de château Lire la suite »

Un trajet en bus

Je prends souvent le bus pour rentrer depuis la rive gauche. Boulevard Saint-Germain, traversée de la Seine par la pointe est de l’île Saint-Louis, place de la Bastille, rue du Faubourg Saint-Antoine. Lundi de la semaine dernière, dans un bus quasi vide, j’ai admiré l’élégance des boulevards, la silhouette de l’ange doré qui contemple la …

Un trajet en bus Lire la suite »

[Les coulisses du blog : 10 romans pour les fans d’Orgueil et préjugés]

J’étais au lycée quand j’ai lu Orgueil et préjugés de Jane Austen (en français, je lirai la VO [Pride and prejudice] quelques années plus tard). Ma sœur l’avait reçu en cadeau, apprécié, et le conseillait à toute notre bande de copines. Ma lecture devait être un peu distraite car, comme Elizabeth Bennett, j’ouvrais de grands …

[Les coulisses du blog : 10 romans pour les fans d’Orgueil et préjugés] Lire la suite »

Bienvenue

Au mariage de ma cousine, sur les rives du Saint-Laurent, au nord de la ville de Québec, les quelques invités Français présents ne sont pas les premiers à mentionner des différences linguistiques. « J’ai souvent du mal à les comprendre avec leur accent » s’exclame un ami du marié. Il est du sud du Québec et il …

Bienvenue Lire la suite »

Fuseaux horaires

Lundi, je lutte contre le sommeil. L’écran de l’ordinateur se brouille. Mes paupières lourdes comme du plomb. J’évite le café, ce faux remède. Si j’avais été plus prévoyante, j’aurais planifié des réunions pour me maintenir éveillée dans un flot de paroles. J’attendrai la tombée de la nuit pour pouvoir enfin dormir. Je souffre d’un mal …

Fuseaux horaires Lire la suite »

Ricochets sur le canal Saint-Martin

Après Venise et son dédale de canaux sur la lagune, j’ai donné rendez-vous pour un café en bordure du canal Saint-Martin. Le canal traverse le 10e arrondissement du nord au sud, commençant au sud de la place Stalingrad, disparaissant près de la place de la République sous les arches du boulevard Richard-Lenoir et réapparaissant sur …

Ricochets sur le canal Saint-Martin Lire la suite »

Un oeil fermé

À Venise, j’observais le ballet incessant d’embarcations de tous types : gondoles et taxis pour les personnes, barges chargées de marchandises ou de poubelles, bateaux de la police ou des pompiers. J’ai emprunté les rues étroites, les ponts et les quais de la ville pendant plusieurs jours. J’ai fini par comprendre que les Vénitiens qui …

Un oeil fermé Lire la suite »

Estiver

Les vacances d’été ne concernent pas tout le monde. En 2020, environ 60% des Français sont partis en vacances, le même chiffre qu’en 1985, et en net recul par rapport à 2019, année record avec 70% de vacanciers. Le manque de moyens financiers et les problèmes de santé sont les principaux obstacles. La combinaison avion …

Estiver Lire la suite »

La ville masquée

« Tu es sûre que c’était à gauche de l’église qu’il fallait aller ? » me demande ma sœur. Nous avons pris notre petit-déjeuner dans le quartier de Santa Elena, au sud de Venise. C’est le seul endroit de la ville où l’iode de la mer Adriatique arrive jusqu’à nous, en provenance des plages de l’île du Lido …

La ville masquée Lire la suite »