[Les coulisses : bilan 2021]

Bilan des objectifs fixés pour 2021

Mes objectifs pour 2021 étaient les suivants

  • Publier un recueil de nouvelles avec d’autres auteur.e.s indépendant.e.s avec comme fil conducteur la ville de Barcelone 
  • Regrouper les textes de Lettres de Paris, ceux de 2020 disponibles sur le blog et ceux qui attendent sagement sur mon ordinateur, pour publier Lettres de Paris
  • Continuer d’écrire un récit par semaine, comme depuis presque 5 ans 
  • Faire progresser encore le blog : fonctionnalités, lisibilité, etc.

Le 1er projet est toujours d’actualité. J’ai écrit ma nouvelle en janvier et ai reçu plusieurs participations excellentes et variées mais il me manque encore quelques textes promis par d’autres auteur.e.s indépendant.e.s pour compléter le recueil. Le 2ème projet se déplace vers 2022 car je me suis rendue compte qu’il m’était impossible d’incorporer les récits écrits en 2019. Ils me paraissent anachroniques et tellement décalés. Le début de cette compilation est mars 2020. Et il me faut une centaine de textes parmi lesquels faire ma sélection. J’ai poursuivi mon rythme d’écriture et j’ai tenté de faire progresser le blog, comme je l’explique ci-dessous.

Lettres de Barcelone en 2021

Mon livre Lettres de Barcelone et sa traduction Cartas de Barcelona ont poursuivi leur chemin en 2021. Une édition papier de mon livre est le cadeau le plus personnel que je peux faire. Les éditions e-book ont été téléchargées pour la Sant Jordi en avril et en décembre quand elles étaient disponibles gratuitement. Mon objectif est toujours d’être lue.

Des nouveaux lecteurs ont laissé des commentaires et des étoiles sur le site d’Amazon, permettant à des lecteurs potentiels de se faire une idée sur le livre.

Lettres de Paris en 2021

J’ai écrit 49 nouvelles Lettres de Paris, ces récits courts où je mélange des réflexions sur ma vie de tous les jours, les voyages que je fais, mes dernières lectures et un soupçon d’actualité. Je n’ai pas l’impression de me répéter, la vie se renouvelant sans cesse. 

Chaque texte a un lectorat potentiel d’une centaine de personnes chaque semaine

  • Un e-mail qui part les jeudis matins vers famille et amis (cette mailing list qui a démarré le concept même des lettres)
  • La newsletter de mon site web à laquelle une vingtaine de personnes s’est abonnée et qui reprend la lettre de la semaine
  • La participation au #LundiBlogs sur Twitter tous les lundis

En réalité, je pense compter sur une petite vingtaine de lecteurs fidèles : je suis toujours encouragée de savoir que ces lecteurs réguliers me liront.

Le blog en 2021

J’ai publié l’intégralité des lettres écrites cette année sur mon blog. J’ai ajouté la possibilité de s’abonner. J’ai tenté (sans beaucoup de succès ou de constance) d’améliorer un peu le SEO du site pour gagner quelques lecteurs, mais les visiteurs du site viennent toujours des sources citées ci-dessus.

En plus des lettres, j’ai publié quelques articles :

  • Un article sur L’auberge espagnole de Cédric Klapisch, film que j’ai revu en début d’année
  • Un article sur comment faire la promotion de son livre selon les principes d’un livre d’un psychologue américain spécialiste de l’influence
  • Et quelques articles sur des lectures qui m’ont inspiré/influencé

J’ai aussi créé des tableaux sur Pinterest qui regroupent mes lieux préférés à Paris et à Barcelone.

Autres projets liés à l’écriture en 2021

J’ai participé à plusieurs appels à texte et concours d’écriture.

Certains de mes écrits ont été sélectionnés :

  • Un job pas très catholique, publié par le magazine québécois Cœur de plumes
  • La ville masquée, que j’ai lu pour un podcast d’auteures résidant à Berlin
  • Un article sur mon expérience de voyageuse sous le thème Femmes et transport pour le blog Ontheroadtoequality.travel.blog

D’autres écrits n’ont pas été retenus, mais je suis contente de l’expérience, comme Equilib’, que j’avais soumis au concours des Utopiales de Nantes.

J’ai écrit les profils d’une dizaine de femmes inspirantes pour une association dont je suis membre, démontrant que la plume peut être mise au service d’autres causes.

J’ai participé au Nanowrimo d’avril et, sans avoir écrit un roman pour l’occasion, les 50 000 mots écrits ont été atteints dans un mix varié de récits courts, de nouvelles Lettres et de mon journal de bord de la pandémie que j’ai baptisé « corojournal ».

J’ai publié mi-décembre un texte de fanfiction écrit pendant le Nano en avril à des fins de divertissement (en anglais). Paradoxalement, ce texte a été le plus lu cette année parmi tous ceux que j’ai publiés !

Objectifs pour 2022

Pour l’année qui va commencer, je vais continuer à écrire. Et j’imagine les projets suivants :

  • Publier les Lettres de Paris
  • Publier le recueil de nouvelles sur Barcelone (pour la fête de la Sant Jordi en avril ?)
  • Participer à des salons littéraires ( ?)
  • Continuer d’écrire pour participer à différents appels à texte et concours

Bonne année 2022 à toutes et à toutes et continuez de lire (et d’écrire si cela vous plaît).

Image : Hudsoncrafted de Pixabay

📧 Pour recevoir les lettres par e-mail

Aucun spam, simplement les prochains articles du blog. Pour lire la politique de confidentialité : ici.

7 réflexions sur “[Les coulisses : bilan 2021]”

  1. J’aime beaucoup les nouvelles. Je vais suivre la parution du recueil avec intérêt. Et tes textes sur Paris sont des petits bijoux, comme des petites pauses dans le quotidien.

  2. Excellent bilan, Caroline. Comment fais-tu pour trouver des concours ou des appels de textes?
    Je suis québécoise et je ne connais pas Coeur de plume! 🤦‍♀️

  3. Ping : Portes andalouses – Caroline Leblanc

  4. Bravo Caroline pour ce bilan, j’aime beaucoup suivre tes lettres et autres inspirations littéraires et de voyage. Bonne année 2022 ! 😉

  5. Merci Laure. Etre encouragée par d’autres auteur.e.s est un moteur, une raison de plus de m’accrocher et de continuer à écrire.
    Très belle année 2022 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.