[Les coulisses : Mes lectures de 2022]

Introduction

Lire est une de mes activités préférées. Je lis sur tous les formats, alternant des livres papier, mais aussi des livres électroniques (sur Kindle) et quelques livres en audio. Je lis beaucoup de livres en anglais, ayant juré d’éviter les traductions de l’anglais et de l’espagnol. Je tiens une liste annuelle de tous les livres que je lis depuis presque vingt ans.

Clubs de lecture

Avec deux amies, j’ai constitué des binômes de lecture où nous lisons en même temps un livre, pour échanger ensuite. Nous n’avons pas de rythme particulier.

Avec mon amie Catie, qui réside à Atlanta, nous avons démarré ces lectures communes il y a trois ans. Nous choisissons des titres contemporains, nous inspirant des listes des meilleurs ventes, des sélections de clubs de lecture comme celui de l’actrice américaine Reese Witherspoon (Hello Sunshine) ou du Richard and Judy bookclub au Royaume-Uni. Depuis deux ans, nous avons décidé de lire principalement des autrices.

Parmi les lectures de cette année, je retiens :   

  • Mary Jane de Jessica Anya Blau, l’été inoubliable d’une ado américaine qui devient la baby-sitter de la fille d’un psychiatre et de sa femme alors que celui-ci traite une rockstar pour son addiction aux drogues
  • The maid de Stephanie Land, inspirée par des années difficiles de l’auteure quand elle élevait seule sa fille et tentait de sortir de la pauvreté en travaillant comme femme de ménage dans l’État de Washington. Une critique au vitriol de la société américaine, entre hyperconsommation et absence de protection sociale pour les plus vulnérables

Le deuxième binôme est un projet différent : lire un livre d’un pays en suivant les lettres de l’alphabet, comme une version du jeu « baccalauréat ». Nous essayons d’alterner des auteurs de différents continents et des femmes et des hommes. Nous avons commencé avec l’Albanie et le Bengladesh en 2021. En 2022, nous avons choisi des auteurs de Colombie, du Danemark, d’Egypte, de Finlande et du Ghana.

Je recommande :

  • Homegoing (No way home en français) de l’autrice ghanéenne-américaine Yaa Gyazi sur le destin d’une famille entre le Ghana et les États-Unis du 18e siècle jusqu’à nos jours
  • J’ai couru vers le Nil de l’auteur égyptien Alaa El Aswany sur la révolution égyptienne de 2011 à travers les destins entrelacés de plusieurs Cairotes

Classiques

Grâce à ma liseuse, je lis (et relis) un grand nombre de classiques désormais accessibles gratuitement car dans le domaine public. Je recommande le site https://gutenberg.org pour les télécharger en format epub ou mobi.

Je retiens particulièrement, car ils ont surpassé mes attentes :

  • Le feu d’Henri Barbusse, consacré à la guerre de 1914-18, prix Goncourt 1916
  • Les diaboliques de Jules Barbey d’Aurevilly, une collection de nouvelles au style ciselé et à l’atmosphère gothique
  • Treasure island (L’île au trésor) et Kidnapped (Enlevé) de Robert Louis Stevenson : le premier sur la recherche d’un trésor enterré par des pirates dans une île des Caraïbes, le second sur la traversée de l’Écosse par un jeune homme déshérité et de son improbable allié
  • Carmilla de Sheridan Le Fanu, le délicieux roman de vampires qui a précédé Dracula de Bram Stoker

Autres romans

J’ai des traditions littéraires, comme lire Elin Hildebrand en été (ses romans se déroulent tous sur l’île de Nantucket sur la côte est des États-Unis) et j’ai dévoré trois de ses livres sur les plages de Barcelone et de Bretagne. J’ai aussi relu la trilogie The Hunger Games de Suzanne Collins et Crampton Hodnet de mon adorée Barbara Pym.

Si je devais garder un seul roman lu en 2022, je choisis I capture the castle (Le château de Cassandra) de Dodie Smith (l’auteure de 101 Dalmatiens) qui séduira tous les amateurs de littérature britannique avec une héroïne qui grandit dans un château à moitié en ruine dans la campagne anglaise et invoque Jane Austen et les sœurs Brontë comme son inspiration principale.

Côté auteurs indépendants, j’ai lu deux livres de Delphine Lapaj, dont je recommande vivement le Vide-greniers.

Non fiction

Dans cette catégorie, je lis principalement des essais, des livres d’histoire et des ouvrages de développement personnel.

Je retiens Explorations de l’autrice américaine Wilma Dykerman, une suite de tribunes qu’elle publiait dans le journal de Knoxville, dans le Tennessee, consacrées à ses voyages et à sa vie dans les Smoky Mountains. J’apprécie toujours de pouvoir conjuguer un livre et le lieu où je voyage et j’ai trouvé une grande similarité de « vision » entre mes Lettres de Paris et Explorations : partir du particulier pour viser l’universel.

📧 Pour recevoir les lettres par e-mail

Aucun spam, simplement les prochains articles du blog. Pour lire la politique de confidentialité : ici.

1 réflexion sur “[Les coulisses : Mes lectures de 2022]”

  1. Ping : La carte de bibliothèque – Caroline Leblanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *